Vous avez des questions ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.
La mutuelle a mis en place une commission sociale qui permet d’apporter une aide à tout membre en détresse. Elle intervient dès lors que les prestations délivrées dans ce cadre découlent directement du contrat souscrit par le membre.
Pour cela, il suffit à l’adhérent d’écrire à la mutuelle par courrier postal ou électronique en joignant les pièces permettant de justifier de sa situation de détresse, des retours des commissions sociales de sa première mutuelle lorsqu’elle existe, ainsi que les factures de frais de soins considérées.
Vous avez un délai maximum de 2 ans (date de réception à la MIPOS) pour nous faire parvenir vos factures. Elles peuvent être déposées dans notre boite aux lettres, ou à l’agence quand elle est ouverte, ou par courrier postal ou électronique.
Cela dépend si votre contrat est une complémentaire santé ou une surcomplémentaire. Cela vous a été précisé dans votre dossier d’adhésion.
N’hésitez pas à nous appeler 04 78 24 03 28.
Compte tenu de la hausse des prix, n’hésitez plus à négocier avec vos professionnels de Santé, ils y sont désormais habitués et tiennent compte de votre situation ! Vous pouvez demander ensuite à la MIPOS un devis pour être sûr du niveau de notre remboursement. Si vous avez une surcomplémentaire, il nous faudra alors le devis de votre première mutuelle pour établir le nôtre.
Les organismes de Sécurité sociale et les professionnels de santé signent ensemble des conventions qui permettent d’établir des prix de base pour chaque acte alors nommé Base de Remboursement (BR) et anciennement Tarif de Convention (TC).
Le ticket modérateur est la part restant à payer lorsque partant de la Base de Remboursement (BR), on enlève le remboursement de la Sécurité sociale.
Si votre contrat devient trop cher ou inadapté à votre nouvelle situation, appelez-nous pour obtenir le devis d’un contrat plus adapté !
La Résiliation Infra Annuelle (RIA) est une loi permettant aux adhérents de mettre fin à leur contrat de complémentaire santé à tout moment à partir d’au moins un an de souscription.
Bon à savoir : cette loi ne concerne que les contrats santé.
Si votre contrat devient trop cher ou inadapté à votre nouvelle situation, appelez-nous pour obtenir le devis d’un contrat plus adapté !
Pour une résiliation annuelle prévue à l’article L. 221-10 du Code de la mutualité, vous devez nous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou un envoi recommandé électronique au moins deux mois avant l’échéance à savoir au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.
Pour la résiliation infra-annuelle prévue aux articles L. 221-10-2 et L.221-10-3 du Code de la Mutualité, vous pouvez résilier votre adhésion, après un délai d’un an à compter de la première adhésion à la MIPOS, sans frais ni pénalités.
Mode opératoire :
Soit par lettre ou tout autre support durable ;
Soit par déclaration faite au siège social ;
Soit par acte extrajudiciaire ;
La Mutuelle MIPOS vous confirmera par écrit la réception de la notification.
La résiliation prend effet un mois après la réception par la Mutuelle de votre notification. La Mutuelle MIPOS vous remboursera le solde de cotisation dans un délai de trente jours à compter de la date d’effet de la résiliation.
Consulter notre page dédiée à ce thème https://mipos.fr/reclamation/ ou en cliquant tout en bas du site.
