La mutuelle M.I.P.O.S (Mutuelle Inter Professionnelle des Organismes Sociaux) est un organisme d’assurance démocratique local à but non lucratif !
Démocratique ? Oui, les adhérents élisent leurs représentants (les délégués) qui les représentent à l’Assemblée Générale. Ce sont ces délégués qui désignent les membres du conseil d’administration parmi eux. Votre organisme est donc dirigé par des adhérents de la mutuelle ! Elle est ouverte à tous !
Local ? Oui. La MIPOS est établie dans la région lyonnaise depuis son origine.
A but non lucratif ? Oui, c’est vraiment son objet et cela est inscrit dans ses statuts ! Est-ce appliqué ? Absolument ! Le conseil d’administration fait très attention aux dépenses et cela se voit dans ses bilans et comptes de résultats. Nos réserves, imposées par la réglementation, sont limitées tout en s’obligeant, en bon père de famille, d’être certain de pouvoir rembourser vos prestations même en conditions difficiles.
Elle a été créée en 1954 à l’initiative des comités d’entreprises des salariés des organismes sociaux de la région Rhône-Alpes (CAF, CRAM, CPAM…).
En 2009, l’UCANSS régissant la Convention collective nationale (CCN) avec les partenaires sociaux décide de remettre en cause la mutuelle et enclenche un appel d’offres conduisant à la sortie de tout l’effectif des salariés ainsi que les retraités souhaitant suivre ce mouvement vers un contrat assuré aujourd’hui par le trio de mastodontes AG2R / MEDERIC-MALAKOFF / AESIO. L’effectif des adhérents de la mutuelle chute alors drastiquement.
A ce jour, ce sont toujours majoritairement des membres des organismes sociaux qui gouvernent avec application votre mutuelle malgré la difficulté et la complexité engendrées par toutes les réglementations et incitations qui ont pour but la disparition de vos petites mutuelles, acteurs locaux et démocratiques.
Qu’est-ce qui nous tient à cœur ?
La prise en compte des adhérents, maintenir une présence physique, une agence accessible au cœur de la ville, du personnel à votre écoute.
Un fonds social dédié à accompagner nos adhérents en difficulté. Il est géré par certains de nos administrateurs dévoués.
Un petit organisme est plus facilement compréhensible. Même si la réglementation outrancière complexifie tout, les comptes sont clairs et transparents, tout est facilement auditable… Les coûts sont lisibles et les salaires cohérents et raisonnables en rapport avec le marché. Qu’en est-il chez les Mastodontes ?
Venez chez nous !
Gouvernance
Démocratie participative !
Une Assemblée représentée par des Délégués (Candidatures et élections à venir à l’automne 2024 !!!). Ces délégués sont formés.
Un Conseil d’administration nommé par les Délégués parmi les membres
Un Bureau nommé par le Conseil d’administration parmi eux
